C’est avec une grande fierté que Vinçotte s’est vu décerné le titre de Trends Digital Pioneer dans la catégorie Customer Happiness. Ce prix prestigieux vient récompenser notre solution Digi-Tags.
Vinçotte est largement connue dans le monde des affaires pour ses services d'inspection et de certification. Avec le projet Digi-Tags, Vinçotte a voulu aller beaucoup plus loin que la numérisation des documents d'inspection ; elle a construit une solution qui permet de collecter les données pertinentes beaucoup plus facilement et en plus grande quantité, et de les partager avec des clients qui ont une meilleure connaissance de leurs installations et de leurs processus.
Les Trends Digital Pioneers, une initiative de Trends-Tendances récompense 4 entreprises et organisations qui ont réalisé une transformation majeure avec un projet numérique innovant et progressif, qui a un impact sur l'entreprise et la société dans son ensemble.
"Notre point de départ, au début du développement en 2019, était d'améliorer l'expérience du client autant que possible. Beaucoup d'entreprises de notre secteur sont encore bloquées par la paperasserie", explique Jonas Van hove, Innovation Manager. "Avec le projet VForce, nous nous dirigions déjà vers la numérisation la plus complète possible du processus d'inspection afin qu'il puisse être effectué entièrement via des appareils mobiles. Cette numérisation permet désormais d'accéder beaucoup mieux aux données des Digi-Tags et de l'API. Auparavant, les clients devaient parcourir des rapports d'une centaine de pages par feuille et ensuite fixer leurs propres priorités. Ils ont maintenant accès, via un code QR, à un aperçu automatique de tous les points, par processus ou machine, qu'ils doivent avoir en ordre d'ici la prochaine inspection. Les clients pourront l'intégrer via une API - une prise numérique - dans leurs propres systèmes tels que les applications de suivi et de localisation ou consulter les Digi-Tags via l'application web. Cette meilleure façon de partager les données permet également à nos clients de travailler plus préventivement dans leur maintenance, ce qui entraîne une plus grande satisfaction".
"Ce projet a travaillé sur notre activité principale et de nombreux services ont donc dû être impliqués dès le début. Parfois, il existe des projets d'innovation qui sont développés en tant que spin-off en dehors de l'entreprise régulière (pensez à la métaphore des petits bateaux à moteur qui naviguent à côté du grand navire-mère), mais ici, cette approche n'aurait pas fonctionné. Il est important que, malgré la division plus complexe des rôles, vous vous en teniez à une approche itérative afin d'obtenir rapidement des résultats. Continuez à prendre des mesures jour après jour et testez rapidement avec les clients et traitez leurs commentaires".