Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
juin15

Curieux de découvrir les défis d’un inspecteur Lifting ? Notre collègue Olivier vous explique sa journée de travail.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin12

Les accidents de la route représentent 45 % des accidents du travail mortels. Keolis Belgium estime également qu'il est urgent de s'attaquer à ce problème. Cette société assure le transport professionnel de passagers, principalement avec des bus, et compte 43 filiales en Belgique. Vinçotte y a déjà réalisé plusieurs audits pour vérifier le respect des exigences de la norme ISO 39001 et a déjà rédigé le certificat correspondant pour 22 filiales Keolis.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin04

Vinçotte assure les contrôles périodiques des appareils de levage et des accessoires d’ENGIE Fabricom. Il s’agit d’une entreprise du groupe ENGIE qui conçoit, réalise et entretient des installations multitechniques. Afin de maintenir une vision globale de tous les appareils sur les différents sites, ENGIE Fabricom a développé un programme de radio-identification « RFID tagging » assorti d’un logiciel. Vinçotte a immédiatement vu les avantages présentés par cette méthode de travail et nous avons donc intégré ce logiciel à notre système. Le résultat?

Cliquez ici pour en savoir plus
mai18

Vinçotte organise une journée d’étude sur les installations électriques d’alimentation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Un véritable guide pratique pour les professionnels du secteur et des installations électriques domestiques, tertiaires et industrielles. Notre expérience au service du développement de vos compétences !

Cliquez ici pour en savoir plus
mai15

La norme ISO 45001 a été publiée il y a quelques semaines. Cette norme remplace la norme OHSAS 18001 et comporte les exigences pour un bon système de gestion de la santé et de la sécurité. Cette nouvelle norme doit être implémentée à la fin de la période de transition de trois ans. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème ! Vinçotte peut vous aider.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai08

Nous n’y prêtons pas attention, mais lorsqu’une caméra fuse au-dessus du terrain de football, celle-ci est accrochée à des câbles, qu’on appelle dans le jargon du métier la "flyline". Et qui contrôle cette “flyline” afin de s’assurer qu’elle est bien fixée, en toute sécurité? Vinçotte évidemment! Ces photos en disent davantage que 1000 mots:...

Cliquez ici pour en savoir plus
avr.27

Lorsqu’arrive l’été, le coup d’envoi de la saison des festivals est donné. Qu’il s’agisse de festivals de musique d’envergure internationale ou de sympathiques fêtes de villages : pendant les semaines les plus ensoleillées de l’année, l’animation musicale ne connaît pas de répit. Raison de plus pour ne pas laisser les accidents évitables jouer les trouble-fête...

Cliquez ici pour en savoir plus
avr.25

Toutes les 60 secondes, une nouvelle voiture est produite chez Volvo Car Gent. L’efficacité du processus de production est essentielle pour pouvoir maintenir ce rythme. Les mesures thermographiques de Vinçotte permettent une détection en temps utile de futurs problèmes potentiels. Les temps d’arrêt sont ainsi pratiquement éliminés.

Cliquez ici pour en savoir plus
avr.19

Lorsque nous voulons mettre en place une sécurisation protégeant les travailleurs des chutes depuis une grande hauteur, nous nous retrouvons souvent avec un mélange de composants amovibles et fixes. Les entreprises doteront leurs ouvriers d’un harnais, incontestablement un équipement de protection individuelle. Mais un tel harnais doit être attaché, au moyen d’une série de systèmes de connexion – tels que des mousquetons, blocs d’arrêt de chute, longes munies ou non d’amortisseurs, etc. – à un composant stable de la construction, comme un crochet, un œillet ou une ligne de vie en acier fixée de manière permanente. De quelles catégories ces derniers éléments relèvent-ils alors : des équipements de protection individuelle ou collective ?

Cliquez ici pour en savoir plus
avr.11

Le 28 avril 2018 est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Cliquez ici pour en savoir plus