Histoire de 1872 à...

La riche histoire de Vinçotte commence en 1872, il y a 150 ans. Tout au long de notre histoire, nous avons régulièrement dû nous réinventer. Nous sommes nés à la suite d'un des plus gros problèmes de la première révolution industrielle: l'explosion de chaudières à vapeur. Il y avait un besoin de plus de sécurité et de contrôle. Vinçotte a proposé la solution. Lorsque l'électricité a été inventée en 1890 et a été de plus en plus utilisée dans l'industrie, Vinçotte s'est adapté à ce changement. L'innovation était déjà dans notre sang à l'époque, et cela n'a pas changé au fil des ans.

Vinçotte n'aurait jamais existé sans son fondateur Robert Vinçotte. En fait, notre histoire commence un peu avant 1872.


#

Cliquez sur le visuel pour découvrir l'histoire de Vinçotte #

1844 #

Jean-Henri Vinçotte, né le 20 août 1807 à Grand-Halleux, Vielsalm (Belgique), professeur et inspecteur de l'enseignement moyen à Anvers, et son épouse Julie Gobert, née le 13 mars 1811 à Cambrai ont un premier fils, Robertus Vinçotte, le 26 mai à Borgerhout (Anvers). Sept autres enfants le suivront : Denise (1846), Edmond, Thomas (1850), Auguste, Jean- Henri, Marguerite et Felix. Thomas Vinçotte deviendra plus tard un sculpteur renommé (et nommé baron) dont les sculptures en bronze se trouvent sur le toit du Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (Le Triomphe des Arts) et sur le Cinquantenaire dans le parc du Cinquantenaire de Bruxelles (Le Brabant élevant le drapeau national).

1865 #

Robert Vinçotte obtient à Liège son diplôme d’ingénieur des mines et son doctorat en sciences physiques et mathématiques.

1871 #

Le jeune ingénieur Robert Vinçotte mène des recherches sur les explosions de chaudières à vapeur, qui représentent un problème social majeur à l’époque de la première révolution industrielle. Ces travaux sont remarqués par Maurice Urban, directeur des chemins de fer belges. La Belgique était alors l’un des premiers pays industrialisés au monde, après l’Angleterre.

1872 #

L'association provisoire "Association pour la Surveillance des Chaudières à Vapeur" est créée. Comme le dit Robert Vinçotte lui-même en ces termes : « Les explosions de chaudières à vapeur sont un phénomène consternant de notre société industrielle. Elles ont des conséquences désastreuses, provoquant dommages et chômage, et ont ceci de monstrueux qu’elles montrent que la vie des personnes pèse moins lourd que les dépenses de prévention. Ces explosions sont l’une des principales causes de mécontentement chez les ouvriers, avec d’autres dangers au travail. » Ce point de vue visionnaire constitue toujours le fil conducteur de notre activité, 150 ans plus tard.

Tous les propriétaires d’usine reçoivent un courrier portant les célèbres phrases : « L’Association a été créée pour avoir une visée philanthropique et à but non lucratif ; les ressources de l’Association seront entièrement consacrées à fournir le service le plus complet possible. »

Fin 1872, l’association provisoire comptait déjà 500 membres. Le nom de l’association orne l’en-tête des rapports, dans une police élégante. Le 30 décembre 1872, le conseil d'administration a décidé de créer officiellement l'association.

L'un des cofondateurs et administrateurs était Jean Piedboeuf (fabricant de machines à vapeur et brasseur de la brasserie Piedboeuf éponyme à Jupille, brasseur de Jupiler). Les autres fondateurs étaient l'ingénieur Descamps, M. Detombay, M. Evrard, l'ingénieur Fromont, M. Halbrecq, M. Halot, l'ingénieur Rau, M. Smits, M. Vaessen, M. Prosper Van Den Kerchove (important fabricant de machines à vapeur qui a travaillé pour l'Allemand Krupp et le Français Schneider, et qui a produit son chef-d'œuvre, une machine à vapeur de 25 000 ch pour la Allgemeine Elektrizitäts Gesellschaft de Berlin) et M. Maurice Urban, directeur de la SNCB.

1873 #

Le 1er janvier 1873, l'Association pour la surveillance des chaudières à vapeur" entre officiellement en activité.

Forte de 3 ingénieurs (dont Robert Vinçotte lui-même), l’Association inspecte environ 500 machines à vapeur en Belgique.

1881 #

Après de précédents voyages à l’étranger, en Allemagne et aux États-Unis, Robert Vinçotte traverse de nouveau l’Atlantique, cette fois à la demande du gouvernement belge. Il était particulièrement intéressé par les mesures de sécurité imposées aux chaudières à vapeur de l’industrie américaine, qui était alors florissante. Ce voyage a donné naissance a un manuel de règles permettant de calculer la sécurité en fonctionnement et la résistance des pièces essentielles des chaudières à vapeur.

1882 #

L’Association inspecte 2000 chaudières à vapeur et annonce fièrement qu’en dix ans, seulement 0,17% des chaudières à vapeur inspectées tous les six mois ont lâché.

1884 #

Les contrôles des machines à vapeur deviennent une obligation légale, en partie à l’instigation de Robert Vinçotte.

1885 #

Robert Vinçotte est couronné Chevalier de l’Ordre de Léopold II.

La déclaration: "l'avenir ne peut exister qu'en contrôlant la sécurité aujourd'hui" est toujours d'actualité.

1890 #

L’Association des Industriels de Belgique pour l’étude et la propagation des moteurs et mesures propres à préserver les ouvriers des accidents du travail, ou AIB, est fondée par 13 ingénieurs, capitaines d’industrie et parlementaires à la demande de Henri Adan, directeur de la compagnie d’assurance Royale Belge. Dans son discours d’inauguration, lors de la première réunion du conseil d’administration, Adan exprime sans détour sa confiance dans l’initiative privée plutôt que dans l’ingérence de l’État : « Comme l’a déclaré M. Westerroiien van Mesteren, le fondateur de l’Association néerlandaise pour la prévention des accidents dans les usines et les chantiers de construction, il est essentiel pour un petit pays de rejoindre le mouvement international qui permet à l’initiative privée de l’industriel d’œuvrer pour le bien commun sans qu’une loi coercitive ne l’y contraigne, pervertissant la chose. »

Le premier logo de l’AIB contenait la locution bien connue de l’humaniste hollandais Érasme : « Prévenir vaut mieux que réparer », et a été utilisé jusqu’en 1957.

L’AIB était à la fois complémentaire de l’association dirigée par Robert Vinçotte et en concurrence avec elle. Tout au long de l’histoire, les deux associations ont travaillé ensemble, mais ont également connu une certaine concurrence.

1894 #

Au début, l’AIB se concentrait principalement sur la sécurité et la formation. Mais en 1894 déjà, un nouveau département est créé pour inspecter les chaînes. Les ruptures de chaînes provoquaient à l’époque de graves accidents dans l’industrie minière et de la construction.

1904 #

Robert Vinçotte, qui avait consacré sa vie à améliorer les conditions de travail de ses contemporains, décède après un voyage d’études en Italie. Son fils aîné lui succède à la tête de l’association.

1905 #

Un chamboulement majeur est en cours, que l’on nomme aujourd’hui la deuxième révolution industrielle. Les machines à vapeur reculent de plus en plus au profit de l’électricité, découverte en 1890, en tant que source d’énergie. Le principal avantage de l’électricité, par rapport à la vapeur, est qu’elle est facile à transporter. Elle devient ainsi accessible aux petites entreprises, et par la suite, même aux particuliers. La mission principale de l’association reste l’inspection des machines à vapeur, mais un nouveau service est également mis en place, qui se concentre sur les installations électriques. Même à cette époque, nous avions déjà l’innovation dans le sang.

1910 #

Vinçotte effectue deux fois plus de contrôles en Belgique que dans l'ensemble de la France et de l'Allemagne réunies.

1922 - 50 ans #

L’« Association pour la surveillance des chaudières à vapeur » change de nom et devient officiellement L’Association Vinçotte, en hommage à son fondateur, décédé en 1904.

Le 30 décembre 1922, un livre a été publié pour commémorer le 50e anniversaire.

L'AIB commence à réaliser et à distribuer des affiches pour sensibiliser les travailleurs aux dangers sur le lieu de travail avec l'idée originale de prévention "mieux vaut prévenir que guérir".

1930 #

Alors que l’aviation commerciale en est encore à ses balbutiements, ce sont des inspecteurs de Vinçotte qui vérifient si les avions sont construits en toute sécurité.

1938 #

Collaboration importante entre Vinçotte et AIB pour les premières inspections aux rayons X de soudages. Entre autres les nouveaux ponts sur le canal Albert sont contrôlés par cette méthode – et heureusement, car l’inspection révèle que ces ponts sont dangereux et ne sont pas en mesure de supporter les charges prévues.

#

Vinçotte innove avec l’inspection aux rayons gamma, en utilisant du radium extrait des mines de l’Union Minière du Haut Katanga (Umicore).

L'AIB développe une machine unique, capable d’appliquer une charge d’épreuve de 800 tonnes sur les câbles et chaînes. Aucune autre machine au monde n’est alors en mesure de faire de même.

1947 #

Richard Vinçotte, le fils de Robert, fait un voyage d’études aux États-Unis

Le nouveau « Règlement général sur la protection du travail » autorise un large éventail d’activités pour les organismes de contrôle accrédités tels que Vinçotte et AIB.

1955 #

L’AIB organise une conférence internationale sur les examens non destructifs.

1957 #

AIB change son logo et modifie également son slogan, qui était « prévenir vaut mieux que guérir » et qui devient « prévenir vaut mieux que réparer ». Toutes les activités y sont représentées et une chaîne y figure clairement, faisant référence aux contrôles de chaînes, qui ont acquis une renommée mondiale.

1958 #

L’AIB organise une conférence internationale sur la prévention des accidents du travail.

1962 #

#

AIB adopte un nouveau logo et y introduit le bleu que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le logo Vinçotte

1965 #

Création de Controlatom

1969 #

Vinçotte acquiert un prestige toujours croissant à l’international, et est autorisé à inspecter l’un des plus grands alternateurs turbo au monde, construit en Angleterre et destiné aux États-Unis.

Un département nucléaire est créé au sein de Vinçotte. Les ingénieurs de Vinçotte participent à la construction des premières centrales nucléaires de Belgique.

1970 #

Vinçotte innove en inventant les inspections thermographiques et les contrôles non destructifs (CND) utilisant les courants de Foucault. Vinçotte est également un pionnier de la recherche sur les nuisances sonores et met en place un premier laboratoire mobile pour étudier la qualité de l’air à l’aide d’échantillons.

Vinçotte change également de logo, lequel ressemble déjà à notre logo actuel.

1972 - 100 ans #

100 jaar Vinçotte

1973 #

Lors de la session académique du 7 juin, Vinçotte est en mesure d’annoncer solennellement que « 100 ans après la fondation de Vinçotte, pas une seule chaudière à vapeur régulièrement contrôlée par Vinçotte n’a explosé »

1978 #

L'AIB présente un nouveau logo.

1985 #

Vinçotte développe des inspections de sécurité décennales pour les centrales nucléaires et les applique aux réacteurs nucléaires Doel 1 et 2 et Tihange 1.

1989: AIB Vinçotte #

Vinçotte fusionne avec son plus grand concurrent, l’AIB, faisant de la nouvelle holding AIB-Vinçotte la plus grande société de tests, inspections et certifications du Benelux. L’emblématique logo AV devient un symbole bien connu de la sécurité au travail.

1998 #

Création de Vinçotte Academy, le centre de formation qui deviendra l’un des plus grands fournisseurs de connaissances techniques de Belgique.

2004 #

Le nom de la société fusionnée AIB-Vinçotte est raccourci en Vinçotte et un nouveau logo voit le jour, encore utilisé aujourd’hui.

2004-2006 #

En tant que sous-traitant, Vinçotte a également été chargé du projet de rénovation de l'Atomium. Outre les missions traditionnelles de contrôle et d'inspection, les spécialistes techniques de Vinçotte ont contrôlé les plus de 50 000 m² de profilés en acier de la construction pour le compte de Jacques Delens-Besix.

2008 #

L’expertise de Vinçotte est mise à profit pour la construction du plus grand réacteur nucléaire de fusion « tokamak » du projet ITER en France, qui sera achevé en 2025.

2011 #

Vinçotte acquiert Procerviq. Après la crise de la dioxine dans les années 1990, Vinçotte s’était déjà lancé dans les contrôles de la production alimentaire (secondaire), mais pas encore dans les secteurs primaire (agricole) et tertiaire (distribution et restauration), dans lesquels Procerviq était actif.

2014 #

Vinçotte acquiert IsaCERT (la fusion de l' International Suppliers Auditing (ISA), ISA Hollande, FoodCert et NAK AGRO)

2017 #

Vinçotte vend un certain nombre d’activités et de succursales non rentables à l’étranger et cesse d’être une entreprise technologique pour évoluer vers un modèle d’entreprise orientée client. Dans ce contexte sont créées des Business Units sectorielles :

Business Units :

  • Les entrepreneurs en bâtiment, les architectes, les gestionnaires d’immeubles, les hôpitaux et les autres entreprises du bâtiment et de l’immobilier sont désormais gérés par l’unité "Building".
  • Pour les secteurs Pétrochimie, Chimie & Pharmaceutique, toutes les connaissances sont regroupées dans l’unité PCP.
  • L’unité EOP est fondée pour les producteurs d’énergie, les distributeurs d’énergie et autres industries de process.
  • L’unité DML s’occupe de toutes les entreprises actives dans l’industrie manufacturière, la logistique, le transport, la vente en gros et les fabricants.

Les utilisateurs d’équipements radiologiques tels que les hôpitaux, les dentistes, les radiologues sont certifiés par Controlatom.

Agri & Food (anciennement Procerviq) garantit une production alimentaire sûre et décerne la certification ISAcert.

Les constructeurs automobiles peuvent commercialiser des véhicules sûrs après leur homologation par Homologation.

2018 #

En coulisses, Vinçotte travaille d'arrache-pied à sa numérisation et à sa transformation.

La nouvelle approche de marketing numérique porte ses fruits : plus de 308 000 visiteurs sont venus s'informer sur le site web de Vinçotte en 2018 grâce à des publicités Google ciblées, des blogs pertinents et une promotion via les canaux de médias sociaux Linkedin, Facebook et Twitter.

2019 #

Controlatom ASBL est intégré à Vinçotte SA.

Vinçotte lance un minisite pour les Innovations.

Jos Windey, COO devient CEO a.i. de Vinçotte en décembre.

Le site web bat tous les records avec plus de 428 000 visiteurs, soit120 000 de plus qu'en 2018. Plus de 50 blogs apparaissent sur les nombreux services offerts par Vinçotte.

2020 #

Le site internet de Vinçotte s'approche aisément de la barre du demi-million de visiteurs en un an : le compteur de Google Analytics s'établit à 562 000 visiteurs, soit là encore 130 000 de plus qu'en 2019.

Vinçotte fait un saut numérique en avant:

• Le projet VForce numérise intégralement la planification, l’inspection et les rapports.

• Vinçotte lance un minisite pour les clients particuliers

• Vinçotte commence à utiliser les VRI drones et la robotique.

• Lancement des codes QR Digi-Tags, qui affichent immédiatement le résultat d’inspection de chaque actif.

Pendant la crise du COVID-19, Vinçotte développe le certificat SafeZone offrant ainsi une aide aux entreprises qui doivent faire face à la pandémie.

Customer Survey 2020

Un sondage auprès de tous les clients entre février et mai 2020 montre que plus de 85% des répondants sont satisfaites ou très satisfaites de nos inspections et inspecteurs.

Vinçotte Academy lance une AREI MasterClass, la première formation entièrement en ligne. Pour que les clients puissent continuer à suivre les cours de formation nécessaires, même pendant la crise de Corona, notre Vinçotte Academy introduit des cours d'e-learning pour AREI, ATEX, BA4/BA5 et met en place les webinaires AskVinçotte où les clients peuvent poser des questions sur des sujets tels que AREI, ATEX, etc.

Le 21 octobre, Bernard De Cannière est devenu le nouveau CEO de Vinçotte.

2021 #

Le 1er décembre Vinçotte annonce l'intention d’unir ces activités avec Kiwa. En alliant leurs forces, Kiwa et Vinçotte contribueront à l’émergence d’un acteur de premier plan dans le secteur du testing, de l’inspection et de la certification (Testing, Inspection & Certification – TIC), qui offrira une gamme de services plus étendue à l’ensemble de ses clients dans le monde entier.

2022 - 150 ans #

Un complément au logo pour célébrer les 150 ans de Vinçotte