Vous êtes dans le secteur Radioprotection - Controlatom

Contrôles physiques légaux en dentisterie

Si, en tant que dentiste, vous travaillez avec des appareils RX, vous êtes légalement tenus de faire effectuer un contrôle physique et un contrôle radiophysique. Même si vous avez acheté du matériel neuf, un expert doit d'abord vous rendre visite pour effectuer ces deux contrôles.

La législation sur ce sujet a été modifiée et le législateur (AFCN) exige plus qu'auparavant. Cependant, nos experts de Vinçotte Controlatom s'assureront que tout soit bien en ordre.

Par ailleurs, nous pouvons effectuer ces deux contrôles légaux ensemble, de sorte que vous n'ayez plus à vous en soucier. Le contrôle combiné a l’avantage de ne nécessiter qu’une seule visite et donc de mobiliser moins longtemps vos appareils et votre temps.

Contrôle physique

Ce contrôle doit être effectué par un expert agrée en contrôle physique. Nos experts vérifient, entre autres, la délimitation des zones contrôlées, le rayonnement de fuite et le rayonnement diffusé et contrôlent les mesures de sécurité de vos installations. Ils supervisent également les aspects administratifs tels que les autorisations et les procédures et donnent des conseils et des approbations sur les nouvelles pratiques. Si vous portez un dosimètre, notre expert agrée vous aide à déterminer la dose en fonction des données dosimétriques et supervise les limites de dose opérationnelles et légales.

A partir du 1er janvier 2025, un certain nombre de changements s’applique dans le Règlement Général de la Protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des Rayonnements Ionisants (RGPRI).

Il est précisé ce qui suit :

Les installations où des appareils de radiographie dentaire intra-orale, panoramique, céphalométrique ou à faisceau conique utilisés uniquement à des fins d'imagerie dentomaxillofaciale doivent être visitées tous les trois ans à des intervalles de 34 à 38 mois, à l'exception des appareils portables de radiographie dentaire intra-orale qui peuvent être utilisés sans statif, ce qui permet à l'utilisateur de tenir l'appareil dans sa main pendant l'imagerie dentomaxillofaciale.

Cette disposition prend effet le 1er janvier 2025. La prochaine visite d'évaluation, par un expert agréé en contrôle physique, des installations dans les établissements autorisés avant le 1er janvier 2025 aura lieu l'année du prochain contrôle de qualité visé à l'article 31, § 4, de l'Arrêté Expositions Médicales.

En bref, à partir de 2025, le contrôle physique d'un appareil RX dentaire sera triennal et la prochaine visite d’évaluation de l'appareil devra coïncider avec le contrôle de qualité en radiophysique médicale.

Attention : la fréquence du contrôle de qualité en radiophysique médicale n'a pas été adaptée. Elle reste inchangée : pour un appareil intra-oral, un OPG ou un céphalo, elle est triennale, mais pour un CBCT dentaire, un appareil mobile ou un appareil pour lequel des remarques ont été formulées, le contrôle de qualité en radiophysique médicale reste annuel.

Cela signifie qu'en 2025, tous les contrôles de radiophysique seront combinés avec un contrôle physique. Les années suivantes, ce ne sera pas toujours le cas. Pour certains appareils, le radiophysicien doit continuer à se rendre sur place chaque année, tandis que le contrôle physique de tous les appareils aura lieu une fois tous les trois ans.

Nous restons à votre entière disposition pour toute question relative à cette modification.

Contrôle radiophysique

Ce contrôle doit être effectué par un expert agréé en radiophysique médicale. Notre expert agréé effectue un contrôle de qualité selon les critères applicables, en vérifiant les critères les plus importants pour la radioprotection du patient.

Un nouvel arrêté royal a été publié le 1er mars 2020. Il a notamment formalisé la périodicité du contrôle radiophysique pour les appareils de radiographie dento-maxillo-faciale simples. Des accords avec l'AFCN existaient déjà dans le passé, mais aujourd'hui, ils sont officiellement inscrits dans la législation.Le contrôle radiophysique d'un appareil de radiographie dento-maxillo-faciale simple a lieu au moins tous les trois ans à condition que l'appareil soit fixé au plafond, au sol ou au mur, qu'il soit connecté au réseau électrique et qu'aucune remarque n'ait été faite lors du contrôle précédent de l'appareil. Les appareils intra-oraux mobiles (sur pieds) doivent donc faire l’objet d’un contrôle radiophysique annuel.

Pour rappel, la radiographie dento-maxillo-faciale simple comprend la radiographie intra-orale, panoramique ou céphalométrique et NON l’imagerie volumétrique par faisceau conique (dCBCT). Le contrôle radiophysique des dCBCTs est donc annuel.

En tant que bon client, nous aimerions vous proposer le document informatif AR Exposition Médicale: l'impact pour les dentistes, rédigé par nos experts. Vous y trouverez les informations nécessaires pour vous permettre de respecter cette législation..

Nous restons à votre entière disposition pour toute question relative à cette adaptation.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Contact

Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11

Offre button 2

Besoin d'informations ou d'un prix ?

Demander une offre
RDV button 2

Vous souhaitez prendre RDV ?

Demander un rendez-vous
Planning button 2

Vous souhaitez modifier un rendez-vous ?

Modifier un rendez-vous
Customercare button 2

Besoin d'infos sur une facture, un rapport,... ?

Contacter le service clientèle
Compliment button 2

Vous êtes satisfait.e ?

Faire un compliment
Plainte button 2

Vous n'êtes pas satisfait.e ?

Déposer une plainte
Autre button 2

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Autres services

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
juil.15

La dernière réunion du groupe de travail international ASME NQA Europe, Middle East & Africa s'est tenue dans les locaux de Vinçotte en Belgique le 9 juillet 2024.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin06

Vinçotte Connect est notre tout nouveau portail client B2B qui vous donne accès à tous nos produits et services en un seul endroit.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin03

Vinçotte, membre du groupe Kiwa, élargit son portefeuille de services avec une suite complète de solutions de cybersécurité.

Cliquez ici pour en savoir plus
avr.30

Les entreprises de distribution d'eau potable, comme d'autres entreprises vitales, recherchent le soutien de la norme IEC 62443, la norme internationale de cybersécurité pour les technologies opérationnelles.

Cliquez ici pour en savoir plus
janv.11

Le 03/04/2023, le nouvel "Arrêté royal relatif à la radiographie industrielle" a été publié.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov.21

Nous parlerons de notre expérience dans l'utilisation de la technologie du bras robotique Floatarm pour les contrôles non destructifs (CND), le 28 novembre à Stockholm.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.19

Gheysens Smart Lifting est le spécialiste incontesté du déménagement industriel, de la location de grues et du transport exceptionnel, y compris du transport d'œuvres d'art. Forte d'une équipe d'experts chevronnés qui relèvent tous les défis, cette entreprise familiale met tout en œuvre pour optimiser en permanence son fonctionnement et garantir la sécurité de ses activités.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.04

En tant qu'entreprise, vous devez vous conformer à diverses obligations légales en matière de formation de vos employé.e.s. Ces obligations peuvent varier en fonction du secteur, des activités, du lieu et des risques spécifiques.

Garder la trace de tout cela devient parfois très complexe, coûteux et chronophage. Heureusement, il existe une solution pour simplifier toutes les formations sur la radioprotection et garantir la conformité : Vinçotte Controlatom.

Cliquez ici pour en savoir plus
avr.03

Chez Milcobel, la solution Digi-Tags a été mise en œuvre sur les équipements de levage inspectés par Vinçotte, ce qui a permis d'améliorer le processus d'audit sur le site de Langemark.

Cliquez ici pour en savoir plus
mars29

Vinçotte est nominée pour les DataNews 2023 Awards for Excellence (catégorie 9) en tant que 'Enterprise Application Innovator of the Year' ! Nous en sommes très fiers, mais nous le serions encore plus si nous pouvions remporter un prix ICT en tant qu'entreprise non-ICT... voilà pourquoi nous avons donc besoin de VOTRE soutien.

Cliquez ici pour en savoir plus